Rechercher sur ce blogue

samedi 30 juin 2018

Tag les romans de mon enfance/adolescence


Aujourd’hui, je réponds à ce sympathique tag créé et suggéré par Fanny du blogue L’univers des mots. L’auteure m’a permise de modifier les questions à ma façon, ce que j’ai fait, sans toutefois en changer le sens. Alors, si vous êtes curieux de connaître les romans de mon enfance/adolescence, bonne lecture!

1) Le meilleur roman ou la meilleure série de mon enfance.

La série « Le club des cinq ». J’ai lu tous ceux que ma bibliothèque municipale possédait, mais elle n’en avait jamais assez! 

2) Les pires romans que je lisais malgré tout en entier.

Adolescente, j’ai lu quelques romans paranormaux qui m’effrayaient, mais je les terminais quand même au risque d’en faire des cauchemars. Je me souviens entre autres d’une histoire où il était question d’une maison de poupée. Et cette maison de poupée, j’en ai vue une semblable dans la vraie vie! Oui oui! Une antiquité appartenant à une vieille dame. Cette demeure miniature, croyez-moi, avait de quoi m’inspirer une bonne histoire d’horreur. Je m’en souviendrai toute ma vie! Elle se trouvait au deuxième étage, un endroit inhabité, où la dame qui vivait seule n’allait plus depuis plusieurs années. Un lieu digne des films d’épouvante. Un lieu que les esprits aiment hanter... Je crois que j’y ai même aperçu une ombre! Tout cela, parce que la dame insistait pour que je voie la fameuse petite maison construite par son père. Quelle fierté pour elle! Quelle frousse pour moi! Elle possédait même de petites ampoules électriques que je ne voulais absolument, mais absolument pas voir s’allumer toute seule! Et dire qu’en plus, je déteste les poupées...

3) Un livre ou une collection que je recommanderais aux plus jeunes.

Les livres de contes, j’en raffolais! Et je trouve intéressant de découvrir les contes et légendes des autres pays.

4) Un roman que j’ai lu durant mon adolescence et je relirais volontiers.

J’aimais beaucoup la série « Les enfants des collines » de Virginia C. Andrews. Je possède les romans et je les ai d’ailleurs déjà relus. C’est cette auteure qui m’a fait découvrir à quel point j’aimais les histoires qui mêlaient secrets de famille et romance.

5) La série que je n’ai pas lue jusqu’à la fin et que j’aimerais continuer.

Aucune durant l’enfance ou l’adolescence. Mais plus tard, j’ai lu sans la terminer, la série « Outlander » ou « Le chardon et le tartan ». Par deux fois, j’ai tenté de la finir, mais j’arrête toujours en plein tome 3. Alors, je regarde plutôt la série télé pour un jour enfin connaître la fin.

6) Un roman populaire de mon adolescence qui me plaisait aussi.

« Les filles de Caleb » de l’auteure Arlette Cousture. Le reste ne m’a pas vraiment marquée, puisque je ne m’en souviens plus. 
 

7) Un livre marquant de mon enfance.

Un livre format poche des éditions « J’ai lu » que j’ai reçu en cadeau et qui contenait plusieurs contes scandinaves ou russes, je ne sais plus trop. Je l’ai relu à maintes reprises.

8) Le roman qui me rappelle le plus mon enfance.

Les livres, dans mon cas, puisqu’un ne suffit pas. Donc :
  • Les histoires de Walt Disney. Nous avions 4 gros volumes de cette collection. J’avais souvent le nez dedans, ne serait-ce que pour regarder les belles images colorées.
  • Les Astérix et Tintin. Mon grand-père en possédait une grande collection dans son sous-sol qui devenait, à mes yeux, un peu comme la caverne d’Ali Baba.

9) Le roman qui me rappelle le plus mon adolescence.

Encore une fois, un ne suffit pas, alors :
  • Les livres dont vous êtes le héros. J’aimais beaucoup ces livres d’aventures où tout pouvait arriver. Mais je trichais pas mal... Je choisissais une route (une page), mais lisais aussi le deuxième choix, parce qu’il fallait bien prendre une décision éclairée, non?
  • Les Agatha Christie. J’ai dû lire tous ceux que ma bibliothèque municipale possédait.

10) Relirais-je un jour ces romans cités plus haut?

Plus maintenant. Je suis passée à autre chose. Et je préfère découvrir de nouvelles histoires.

11) Quand ma passion pour la lecture est-elle arrivée?

J’ai toujours aimé les livres, probablement même avant d’apprendre à lire. Au début, c’était pour les belles images qui me fascinaient. Plus tard, ce fut pour l’histoire. En fait, c’est ça ma vraie passion : les histoires. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un film, d’une série télé ou d’un jeu vidéo, une bonne histoire intrigante et bien construire me captivera toujours.

12) Voici en photo les romans lus durant ma jeunesse et mon adolescence.

Du moins, ceux que j’ai trouvés et dont je me souviens. Ça date quand même de quelques années.😏



J'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à y répondre si vous en avez envie. 😊

2 commentaires :

  1. Je vois qu'on a eu des lectures communes :-) Le club des 5, Agatha Christie, Virginia C. Andrews, les contes (surtout Grimm et Andersen pour moi), Astérix... Il faudrait que je fasse ce tag sur mon blog aussi, tiens :-D

    RépondreEffacer

Articles au hasard

Blogger