Rechercher sur ce blogue

mardi 6 février 2018

Mon avis sur "Le jour où tu es revenu"


Série : Alberta Road – 1
Auteure : Mychele S.
Genre : Romance contemporaine

Résumé :

« Becca mène un quotidien très simple sur le ranch de son père ou elle entraîne des chevaux que les gens lui confient. Elle tente de garder les ombres du passé derrière elle.

Quand le pick-up de son ancien amour fait son apparition dans la cour, c'est toute cette apparente tranquillité qui vole en éclat.

Avec le retour de Will, parti sans explications cinq ans plus tôt, Becca remet toute son existence en question.

Laissera-t-elle la rancune, les doutes et les secrets la séparer de l'homme qui fait toujours battre son cœur, ou acceptera-t-elle de lui donner cette seconde chance qu'il semble être venu chercher ?

Pour cela, Becca devra lui avouer la vérité sur le drame qu'elle a vécu après son départ... »

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Mychèle Sorel est une auteure québécoise dont la correctrice est française, rendant ainsi le texte plutôt international, ce que je préfère souvent. Le récit est écrit à la première personne avec alternance de narration entre Becca et Will. Nous avons donc droit à deux points de vue différents qui ajoutent vraiment un + au roman. Sa plume est fluide et avec une petite touche d’humour bien agréable. Au début surtout, quelques mots du langage plus technique des chevaux vous obligeront peut-être, comme moi, à chercher une image sur le web pour vous aider à visualiser. Quoique ça ne m’a pas dérangée du tout. J’ai même pris plaisir à découvrir leur signification!

Honnêtement, c’est la première fois depuis longtemps que je trouve un récit au présent aussi fluide. C’est rafraîchissant! Ah, mais je sais pourquoi! C’est parce que le texte est, à l’origine, au présent! Il ne s’agit pas d’un récit au passé qu’on a traduit au présent! Enfin un original! Merci Mychele S. de me réconcilier avec ce temps de narration! Ça me donne même envie d’écrire mon prochain roman au présent...

Quant au texte, dès le début, les belles descriptions me donnaient l’impression d’être dans un film. Je m’imaginais très bien le décor, ainsi que ressentais clairement l’ambiance et la dynamique entre Becca et son père, ou entre Becca et ses animaux. Puis, quand son père lui annonce la venue de nouveaux employés, j’ai aussitôt été intriguée. Je me suis créé des attentes pour la suite que je tentais de deviner. C’est ce que l’on appelle « capter l’intérêt du lecteur »! Tout au long de ma lecture, j’ai vraiment senti que l’auteure maîtrise le sujet des chevaux et du travail sur un ranch, ce que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié. Vous savez, quand vous apprenez sans en avoir l’impression parce que tout coule tellement bien et que c’est agréable? Eh bien, avec ce roman, c’était comme ça quant au domaine du ranch que je ne connaissais finalement qu’en surface. Un autre énorme + pour cette auteure est qu’elle n’est pas vulgaire! Au contraire, elle nous raconte une belle histoire d’amour, de pardon, de tendresse, avec les hauts et les bas d’un couple, et ça, c’est tout simplement merveilleux!

Bon, vers la fin, j’ai senti un ralentissement dans le rythme. En fait, l’auteure nous offre une petite pause, comme une douce balade dans le quotidien de Becca et Will, avant que tout n’explose. J’avoue que j’aurais préféré que la cadence du reste du roman se poursuive, mais je sais que plusieurs apprécieront beaucoup ce petit répit. Pour ma part, c’est surtout parce que je lis habituellement des fictions où la romance se retrouve au second plan, il me faut une intrigue qui me tient sans cesse en haleine. Et ici, l’intrigue était bien là, mais disons qu’elle jouait un peu à cache-cache... Par contre, l’envie de vouloir tout découvrir, elle, restait bien présente.

Bref, un charmant style d’écriture, une romance touchante et vraie, des non-dits qui maintiennent l’intérêt du lecteur... tout pour passer un bon moment de lecture! Ce fut pour moi une très belle découverte qui plaira certainement aux amateurs de romance ou de chevaux.

Page Facebook de l'auteure

Blogue de l'auteure


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Articles au hasard

Blogger