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samedi 28 avril 2018

Trouver des idées et construire une intrigue avec la méthode « Et si »

 
On me demande souvent comment je trouve mes idées… En fait, la réponse est toute simple. D’abord, je remplis ma tête d’informations en lisant, en observant, ou encore, en regardant des documentaires. Ensuite, je m’interroge en utilisant une approche, entièrement issue de mon expérience personnelle, que je nomme La méthode « Et si » et que je vous présente dans cet article.

En tant qu’autodidacte, mon mode de travail, ma façon de construire mes romans, ne m’est venu d’aucune école ou cours de scénarisation. Je n’avais même jamais lu d’article sur l'élaboration d’un récit avant de tenter le coup par moi-même. Je me suis plutôt laissée inspirer par le rythme et les émotions que me faisaient ressentir mes histoires préférées. En quelque sorte, je les ai étudiées...

La méthode que je vous présente aujourd’hui, je l’utilisais tout naturellement sans en être vraiment consciente. Mais lorsque j’ai voulu conseiller une amie qui éprouvait des difficultés avec l’intrigue de son premier roman, je lui ai tout bonnement parlé du « Et si ». Ça m’a obligée à mettre en mots ce que j’appliquais sans trop m’y arrêter. Quand cette amie m’a répondu bien aimer ma suggestion, j’ai réalisé qu’il s’agissait en effet d’un bon conseil! Et maintenant que je dois retravailler l’intrigue de mon tome 3 (dû à mes nouvelles idées et aux changements apportés dans le tome 2), j’ai décidé de noter ma façon de procéder étape par étape. Qui sait... c’est si simple que vous pourriez vouloir l’adopter!

LA MÉTHODE « Et si »

Introduction :

Elle conviendra autant à l’intrigue principale d’un récit qu’à celles secondaires, si vous les construisez à partir de zéro, mais vous devrez la répéter au complet pour chacune d’elles. Par contre, pour retravailler une intrigue en souhaitant en conserver certains éléments, l'approche « Et si + » conviendra davantage. Voici le lien pour la consulter: Bien intégrer les idées orphelines à l'intrigue avec la méthode "Et si +"

En tant que lectrice, j’adore les histoires qui me surprennent. Je trouve peu intéressant quand tout va toujours bien et roule comme sur des roulettes. Alors, voici ma méthode pour choisir et placer quelques cailloux sous ces fameuses roulettes et ainsi créer de merveilleux rebondissements.

En bref, les étapes à suivre :
  1. Déterminer le point de départ A et le point d’arrivée B
  2. Imaginer le chemin le + facile à parcourir
  3. Ajouter des obstacles à chaque étape avec des « Et si »
  4. Approfondir chaque « Et si » au maximum
  5. Répondre à toutes les questions
  6. Choisir ce qui inspire le +
  7. Corriger les incohérences et résumer l’intrigue
Au cas où cette méthode pourrait aussi servir à d’autres, voici les explications détaillées de chacune de ces étapes.


1. Déterminer le point de départ A et le point d’arrivée B

Quand j’ai commencé à écrire ONEIDA L’éveil des Secrets, j’avais une idée de sa finalité. Pas dans ses détails, non. Mais je savais vers quoi mon personnage principal se dirigeait, quel serait son but, sa quête. Bref, quelle serait l’intrigue de l’histoire. Je connaissais le point de départ A et le point d’arrivée B (représentant un lieu, une situation, un état psychologique ou autre). Mais avouons que si mon personnage ne faisait que de se rendre du point A au point B, l’aventure serait bien courte et peu intéressante…

L’intrigue de chaque tome d’ONEIDA est construite sous forme de quête. Je trouve facile d’identifier l’objectif à atteindre pour ce genre d’intrigue, mais bon, tous n’écrivent pas des quêtes pour leurs personnages. Il se peut donc que vos personnages ne visent aucun but, mais que la vie (votre histoire) les fasse plutôt évoluer. Dans ce cas, il y aura tout de même un chemin parcouru de A à B.

Vous connaissez peut-être le point A tout en ignorant encore le B. Toutefois, je considère important de le définir à l’avance, question d'aller dans la bonne direction. Quand j’écris sans avoir déterminé la fin, je me sens perdue. Tandis que si je prends le temps d’y réfléchir d’abord, tout devient plus clair.

Pour m’aider à choisir mes points A et B, je commence par trouver le but de mon intrigue, je décide s’il sera atteint ou non, et s’il ne l’est pas, ce qui le sera à la place. Au besoin, je me pose les questions suivantes :
  • Quel objectif mon personnage veut-il atteindre?
  • Comment l’histoire le changera-t-il?
  • Au final, qu’est-ce qu’il y gagnera?
Après avoir établi le point de départ et celui d’arrivée, je passe à l’étape suivante.


2. Imaginer le chemin le + facile à parcourir

Une fois que j’ai déterminé d’où partiront mes personnages et où ils se rendront, j’entre dans leur peau et visualise le trajet qu’ils emprunteront. Je parle ici du chemin parcouru sans aucun obstacle, autrement dit, si tout allait bien dans le meilleur des mondes…

S’il s’agit d’un parcours physique, j’imagine chacune des étapes par lesquelles ils passeront. Par exemple, Gabriel ouvre la porte, sort de la pièce, se rend à la voiture qu’il déverrouille puis démarre, emprunte la rue Y, tourne à droite à la deuxième lumière, arrête au bar près du quai pour rencontrer une telle personne qui lui transmettra les informations qu’il a besoin pour poursuivre sa quête.

Si le parcours en est un psychologique, alors c’est un peu différent, mais le principe demeure le même. Il suffit de s’imaginer les étapes de progression. Par exemple, un ami décède, ce qui rend Mélanie triste et l’oblige à chercher des solutions pour retrouver la joie de vivre, elle va à la bibliothèque emprunter des livres sur la méditation et s’inscrit à une classe de yoga, etc.

Plus les étapes seront détaillées, plus je serai inspirée pour la suite. Il n’est aucunement nécessaire de les écrire, mais personnellement je le fais, ça m’aide à réfléchir.

Dans mes romans, mes personnages élaborent souvent de jolis plans à suivre, et je m’amuse à tout faire tourner mal… Vous savez, ces fameux imprévus qui donnent du piquant à l’histoire?

Alors, comment vos personnages ont-ils prévu de procéder pour atteindre le but visé?


3. Ajouter des obstacles à chaque étape avec des « Et si »

Vous connaissez désormais le chemin que parcourront vos personnages. Maintenant, il est l’heure d’y foutre la pagaille! Pour ce faire, je reprends le trajet de l'étape précédente et y ajoute des obstacles. Je dresse une multitude de possibilités en énumérant tous les « Et si » auxquels je pense. Cette liste n’aura de limite que votre imagination!

Mais qu’est-ce que signifient ces « Et si »? Pour le comprendre, voici un exemple…

Parcours imaginé : Jim doit passer par la route Du-petit-chemin pour rencontrer M. Mystère au quai Près-du-lac, qui lui donnera des renseignements utiles à sa quête.

Vous pourriez alors vous poser les questions suivantes en commençant chacune par « Et si » :
  • Et si la route Du-petit-chemin était bloquée par l’ennemi?
  • Et si M. Mystère n’était pas au rendez-vous?
  • Et si Jim se rendait au mauvais endroit pour la rencontre?
  • Et si Jim arrivait en retard pour rencontrer M. Mystère?
  • Et si Jim recevait de faux renseignements de la part de M. Mystère?
Il existe de nombreuses possibilités, non? Allez, sortez vos idées sans oublier les plus farfelues. Vous déciderez plus tard si vous les retenez ou non. Mais ces idées, même les plus folles, pourraient vous mener sur une route très intéressante et captivante pour votre lecteur!

Alors, quels obstacles ou imprévus se présenteront?


4. Approfondir chaque « Et si » au maximum

Pour chacun de ces « Et si » posez-vous des sous-questions comme les raisons, le motif, etc. Creusez aussi profond que vous le souhaitez! Voici ce que ça donnerait avec l’exemple précédent…

  • Et si la route Du-petit-chemin était bloquée par l’ennemi?
    • Pour quelles raisons? Étaient-ils au courant que Jim y passerait? Si oui, comment l’ont-ils appris?
  • Et si M. Mystère n’était pas au rendez-vous?
    • Pourquoi serait-il absent?
  • Et si Jim se rendait au mauvais endroit pour la rencontre?
    • Pourquoi? Aurait-il mal compris ou interprété? Quelqu’un lui aurait-il mis des bâtons dans les roues? Qui et pour quel motif?
    • Que se passera-t-il alors?
  • Et si Jim arrivait en retard pour rencontrer M. Mystère?
    • Qu’est-ce qui l’aurait retenu?
    • Quelles seraient les conséquences?
  • Et si Jim recevait de faux renseignements de la part de M. Mystère?
    • Quels en auraient alors été ses motifs?

5. Répondre à toutes les questions

Ici, je prends le temps de répondre à chacune des questions/possibilités. Vous pouvez écrire, mentionner verbalement ou bien penser à vos réponses. À vous de décider. Personnellement, j’écris. Ça me permet de voir à quel point l’idée m’inspire ou non. Je réfléchis aussi aux solutions à ces obstacles. Que fera mon personnage pour retourner sur le chemin qui le conduira à l’arrivée (point B)? Quelles seront ses actions pour surmonter les imprévus qui se présentent?


6. Choisir ce qui inspire le +

Parmi toutes ces idées d’obstacles, j’en choisis une ou plusieurs. Je sélectionne celles qui m’inspirent le plus, me surprennent davantage, ou encore, conviennent mieux à mes personnages et à mon histoire. J’aime les mettre en rouge. Bien les repérer facilitera l’étape suivante.

Personnellement, je trouve qu’un seul rebondissement n’ajoute pas suffisamment de piquant, à moins que le roman comporte plusieurs intrigues. Mais attention, l’équilibre est de mire. Idéalement, chaque détour au parcours doit avoir sa raison d’être (oh-oh... j’espère avoir respecté ça dans mes romans!). Ajouter un obstacle que pour ajouter un obstacle crée à mon avis une longueur inutile dans le récit. Tandis qu’un détour qui sert à l'évolution des personnages ou de l’histoire ne peut que la bonifier et la rendre plus captivante.


7. Corriger les incohérences et résumer l’intrigue

Ici, je fais le ménage. Je m’assure que tous les éléments sont placés en ordre chronologique. Je réponds à toutes les questions laissées sans réponse, celles que je me posais pour relever une incertitude ou une incohérence. Je prends des décisions sur ce qui fonctionne ou non et ce que je conserve ou non. Je supprime donc les doutes ainsi que les éléments inutiles. J’ajoute tous les détails que je juge pertinents pour la logique de l’intrigue. Je révise le tout et, au besoin, modifie encore quelques points. Quand tout me satisfait, je passe à l’écriture en me servant de cette liste d’évènements comme plan.

❀❀❀

Voilà! Vous connaissez maintenant comment je procède. Qui sait, cette méthode vous conviendrait peut-être aussi… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me poser vos questions dans les commentaires.

Note : La méthode « Et si » est entièrement fondée sur ma propre expérience. Vous êtes libres de la partager pour usage personnel, dans les réseaux sociaux ou sur votre blogue, à la condition de toujours référer à son auteure, moi, et d’inclure un lien vers cet article de mon blogue.



2 commentaires :

  1. Je trouve que c'est une excellente façon de brainstormer :-D Je crois que je vais m'en servir pour ma propre intrigue. Merci !

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  2. Super! :D C'est grâce à toi que je me suis arrêtée pour mettre en mots ce que j'appliquais de façon intuitive. Alors, merci à toi, parce que maintenant, je pourrai consciemment construire mes futurs intrigues de façon bien plus efficace. :)

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