SONDAGE: Quelle barre de menu préférez-vous? (voir l'article "Pour ses 2 ans, le blogue change")

Rechercher sur ce blogue

mercredi 3 janvier 2018

Mon avis sur "L'Élite"


Série : La Sélection (tome 2)
Auteure : Kiera Cass
Genre : littérature jeunesse, dystopie, romance.

Résumé :
« La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. »

Note : 4/5

Mon avis :

Que dire? Je me suis tellement laissée emporter par l’histoire, que maintenant, je me retrouve presque sans mot. Peut-être devrais-je commencer par expliquer ma note de 4/5 et non de 5. D’abord, le début est un peu lent, mais rien comme le tome 1. Oui, parce que le fait de déjà connaître les personnages et ce futur dystonique rend ce départ tout à fait acceptable, et même, agréable. Il y a aussi une autre raison à ce 4/5. Je ne peux pas dire que le scénario ne m'a pas plu, parce que franchement, c’était très bien, mais la relation entre le prince et America m’a déçue. Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression que rien n’évoluait. America pataugeait sur place dans son petit bassin d’eau rempli de dures décisions à prendre. Ah! La pauvre... La vie d’Élite n’est pas des plus faciles... En fait, outre cette frustration que rien ne progressait, j’ai trouvé le scénario bien construit! Plus on lisait, plus on voulait découvrir la suite! Pendant tout le roman, l’auteure a semé la confusion dans mon esprit pour me rendre compte qu’à la fin, tout comme America, cette confusion avait disparu! Et pas qu’avec les choix d’America, mais avec tout! Bien joué, Kiera Cass! Car oui, je suspecte que l’auteure l’a exactement voulu comme ça. Aussi, un autre point que j’ai grandement apprécié dans ce second tome est qu’il contient plus d’actions et de surprises que le premier. C’est ce qui explique pourquoi je l’ai trouvé si divertissant!

Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome, vous savez que je me suis questionnée sur ce qui arrive aux personnes âgées dans cette dystonie. Eh bien, je dois dire que je m’interroge encore. L’auteure les mentionne, mais... où se trouvent-ils? Ça, on l’ignore toujours. Peut-être qu’ils disparaissent automatiquement quand ils atteignent un certain âge??? Hi hi!

Bref, plus d’actions et de surprises dans ce tome 2 qui m’a bien plu et qui m’a fait aller dormir un ti-peu... ouais, bon, je dirais plutôt quelques heures plus tard… L’Élite plaira sûrement aux fans de romance en société dystopique.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Articles au hasard

Blogger