mardi 27 décembre 2016

Mon bilan 2016



Bonjour à vous!

Ça fait un petit moment déjà depuis le dernier article. Comme je l’ai déjà dit, je suis un peu bohème quant à mon blogue, puisque j’écris selon l’inspiration du moment. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un petit bilan d’année.


Le blogue

Hum… D’abord, grande nouveauté dans ma vie en 2016… ce blogue!

Le 19 janvier 2016, j’y écrivais le premier article. Ce qui signifie que bientôt, il fêtera son premier anniversaire! Youpiiii! Mon intention était alors d’écrire sur l’écriture, partager mon expérience, mes découvertes/apprentissages, et d’y regrouper les nouvelles de mon roman (car plusieurs de mes proches m’en demandaient). Eh bien, je ne m’attendais pas à aussi faire de belles rencontres... Une bien agréable surprise! Parce que, quoi de mieux que de partager sur des sujets qui nous passionnent avec des personnes aussi passionnées que nous!

L’expérience blogue m’a aussi poussée à faire quelques recherches desquelles j’ai appris de bonnes astuces. Ainsi, j’ai pu peaufiner mon écriture et même trouver un style qui me plaît bien. D’ailleurs, peut-être avez-vous remarqué quelques changements dans mon écriture depuis mes premiers articles…?

Quelques faits :
  • Le look du blogue : Après plusieurs changements d’apparence, il conserve celle-ci depuis un bon petit moment déjà. J’imagine que j’aime bien!
  • Nombre d’articles produits : 52 avec celui-ci.
  • Nombre d’abonnés : 3 abonnés via l’interface blogger et 7 abonnés via le formulaire de mon blogue, donc 10 au total. Et je remercie sincèrement chacun d’entre eux! Ça fait si plaisir de voir qu’on a des abonnés, signe que certains aiment le contenu de ce blogue! Je sais que d’autres aussi me suivent, sans y être abonnés, puisque les statistiques le prouvent. Alors merci à tous, vous qui me lisez, abonnés ou non!
Et pour 2017?

J’ai l’intention de poursuivre mes articles, comme je dis, au gré de l’inspiration… J’ai en tête quelques sujets, issus de mes interrogations et expérience en tant qu’apprentie romancière, et que je voudrais approfondir un peu avant de vous les partager. Je vous parlerai peut-être aussi de mon expérience quant à l’autoédition au Québec, ça pourrait en intéresser certains. Et bien sûr, je vous tiendrai informé de la publication de mon roman!


Mon roman

Quant à mon roman « Oneida », j’ai finalement reçu la réponse de la troisième et dernière maison d’édition où je l’avais envoyé (version avant mes dernières corrections). Comme je m’y attendais, ils ont refusé. De toute façon, à part le côté fantastique, je ne trouvais pas que mon roman cadrait très bien dans leur ligne éditoriale, puisque je n’y voyais aucune romance… Et, bien que ce ne soit pas l’intrigue principale de mon roman, il en contient une bonne partie… Bon, en le retravaillant, j’en ai également amélioré plusieurs tournures de phrases, signe qu’il y en avait encore de moins bonnes. J’espère vraiment qu’il n’y en aura plus maintenant! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois, j’ai l’impression qu’il pourrait n’y avoir aucune fin aux corrections! Ce pourquoi il faut savoir s’arrêter. Et là, c’est assez! Quand je le relis, je suis plutôt satisfaite, ça doit être bon signe…

Au fait, j’ai enfin terminé cette réécriture où j’intégrais plus d’ambiance et un récit au style plus authentique et vivant. Et maintenant? Eh bien, j’ai refait l’image de couverture du tome 1 avec quelques conseils d’une graphiste (merci Maelinn!), ainsi que créé moi-même une bande-annonce qui, je dois dire, fait plutôt pro! Et j’en suis assez fière, surtout pour une première expérience… Eh oui, en tant qu’autodidacte, j’ai appris deux nouveaux logiciels pour y parvenir. Bref, avec mon propre graphisme et ma propre bande-annonce, je ne crois plus qu’une maison d’édition puisse répondre à mes besoins créatifs… Je voulais tenter un dernier éditeur avec ma version récente et franchement améliorée, mais maintenant, je pense plutôt à l’autoédition. Alors j’en suis à recueillir des infos à ce sujet… Comme pour moi, des écrits de qualité sont importants, surtout si on veut parvenir à changer l’opinion du milieu littéraire au sujet de l’autoédition, je me questionnais sur mon besoin ou non de faire réviser mon texte. Et là, une correctrice m’a gracieusement et généreusement offert un petit essai! Je la remercie d’ailleurs, car ce service est vraiment apprécié! Ça me permettra de me faire une bien meilleure idée de mon besoin. Merci à Ellen de me l’avoir référée et pour répondre à mes questions sur l’autoédition au Québec. Tout cela est encore un peu confus pour moi, mais je m’informe et j’ai confiance que bientôt, tout sera plus clair!

Je commencerai bientôt la correction du tome 2, déjà écrit, mais où je dois aussi ajouter ambiance et en ajuster le style. L’image de couverture est déjà terminée, mais je vais probablement aussi créer une bande-annonce pour ce livre. Beaucoup de travail en perspective!


Mes souhaits pour vous

Voilà! Sur ce, je souhaite aux blogueurs, beaucoup de lecteurs, de temps et d’inspiration pour vos articles! Pour les lecteurs de ce blogue (incluant les blogueurs), je souhaite de bons articles intéressants devant un bon café (pourquoi pas!), mais le plus important de tout… je sais, je sais, c’est cliché... mais c’est tellement vrai… santé et bonheur…! En plus d’un maximum d’occasion de rire (oui, oui, c’est bon pour la santé, il paraît), d’amour partagé avec vos proches (ça, c’est bon pour le moral…), de rêver (si vous n’avez aucun rêve, je vous souhaite d’en trouver un!), et de réaliser vos rêves (eh bien oui! Sinon, à quoi bon rêver?)!

😊

12 commentaires :

  1. Excellente année 2017 à toi aussi. Je te souhaite pleins de succès dans tout ce que tu entreprends, en particulier pour ton roman.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Abigael! Pour ton roman aussi! :) Et j'avoue que l'idée de faire un bilan m'est venue après avoir lu ton bilan. Tu m'as inspiré... :)

      Effacer
  2. Je suis convaincu que tu va publier ton roman���� je te souhaite du succès et bonne année ����

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de croire en moi!
      Bonne année à toi et ta famille également!
      :)

      Effacer
  3. Bonnes fêtes à toi aussi :)

    Je me lance aussi dans l'auto-édition, je m'y prépare depuis plusieurs mois et le livre devrait sortir courant 1er trimestre 2017 :P C'est beaucoup de boulot et d'investissement (personnel et financier aussi), mais cela vaut le coup. C'est une très belle expérience, et j'ai rencontré des personnes formidables. J'encourage celles et ceux qui désirent franchir le pas :) Mais comme je le dis souvent, il faut se préparer et être prêt pour cette aventure, car ce n'est pas quelque chose d'anodin.

    En tout cas, je te souhaite de réussir et d'aller très loin :)

    Bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie!
      C'est très gentil à toi de partager ton expérience! :) C'est vrai, ce n'est pas quelque chose d'anodin... Je le vois, même juste à prendre les infos. J'espère m'en sortir vivante ;)
      Je te souhaite bon succès pour ton roman! :)

      Effacer
    2. De rien :)

      Se renseigner est le plus dur, mais si on est motivé à aller jusqu'au bout, tout est possible :) Et il faut être bien entouré. Beaucoup pensent que ce n'est pas nécessaire, mais c'est là qu'on voit les erreurs et les échecs. Un auteur indépendant ne doit pas être seul. Depuis que je travaille avec ma correctrice, j'ai beaucoup avancé. Et bosser avec une illustratrice me fait dire :"bon, le projet est lancé, je n'ai plus le droit de reculer". Il faut apprendre à devenir professionnel, et ce n'est pas donné à tout le monde.

      J'ai cru comprendre que tu étais au Québec, mais si tu veux qu'on en parle et qu'on échange sur tout cela, ce sera avec plaisir :)

      Tu penses donc publier ton T1 prochainement ? :) J'ai hâte de voir ça, et même si c'est parfois dur, ne lâche pas :)

      Effacer
    3. Merci! C'est gentil! Je prend note de t'écrire au besoin :)

      C'est vrai qu'il faut être bien entouré. J'ai eu plusieurs bêta-lectrice ce qui m'a vraiment aidé. Un extrait de mon roman est présentement en essai chez une correctrice pour vérifier mon besoin ou non de ce côté. J'ai antidote et à l'école je corrigeais les textes des autres. Mais parfois on ne voit pas ses erreurs et certaines mauvaises tournures de phrases à force d'avoir le nez trop dedans! Je fais mes graphismes moi-même, je suis autodidacte, mais une graphiste me donne de généreux conseils, alors ça devrait aller de ce côté. C'est tout de même dispendieux tout ça...

      Pour l'instant, je fais un pas à la fois. J'aimerais bien le publier bientôt, mais je ne me mets pas de pression. Je veux bien me renseigner avant.

      Merci pour les encouragements :)

      Effacer
  4. Un an pour ce blog ! Espérons qu'il vive encore longtemps !
    J'espère que nos échanges se poursuivront en 2017 et je te souhaite le meilleur pour l'année à venir (la santé surtout). Je suis sûre que dans quelques mois, tu tiendras ton roman enfin entre tes mains :-)
    Oh, et merci de m'avoir citée dans ton article ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, déjà un an! :) Et j'ai bien hâte de tenir mon roman entre mes mains! Encore merci pour les souhaits et tes bons conseils de graphiste! :) Bonne année à toi! :D

      Effacer
  5. Bonne année Yolaine et jolie bilan pour cette première année de blog. Il est certain que l'union fait la force et l'entraide est primordiale :) Pas que d'un point de vu écriture, pour le moral aussi parce qu'on se soutien et je suis vraiment contente d'avoir découvert tout ça grâce au blog et grâce à nos correspondances. Bonne continuation, je sais que tu as du talent et je suis convaincue que tu arriveras à faire publier Oneida. J'ai hâte que ta trilogie rejoigne ma bibliothèque :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandrine! Bonne année à toi aussi! :D
      Je suis tout à fait d'accord, l'union fait la force et nous apporte un soutien moral tellement apprécié!
      Je travaille fort sur mes écrits, alors je suis touchée que tu penses que j'ai du talent! J'ai hâte de voir mon roman en photo dans ta bibliothèque! Le savoir à l'autre bout du monde... wow! :)

      Effacer