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samedi 2 juillet 2016

Word : astuces pratiques (les insertions)



Aujourd’hui, nous allons voir comment intégrer quelques insertions dont je me sers régulièrement, pour certains, et à l’occasion pour d’autres.


Mais avant, voici les liens vers les articles précédents de cette série pour consultation au besoin :

#1 Introduction:
http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/2016/06/word-astuces-pratiques-introduction.html
#2 Mise en forme et création:

Insérer un saut de page


Son utilité : 
Permettre que ce qui suit le saut de page commence directement en début de page suivante. Mais encore? Quand vous écrivez un document de plusieurs pages et que vous en faites la révision, un saut de page intégré au bon endroit préviendra une page blanche non prévue. C’est parfois frustrant de corriger son roman pour ensuite découvrir que plusieurs indésirables pages blanches s’y sont introduites par endroits! Quand ça m’arrive, je me dois de vérifier chaque fin de chapitre pour les éliminer. Perte de temps! Donc, maintenant, j’ai découvert le meilleur endroit où intégrer le saut de page et ainsi m’éviter de me retrouver avec ces pages blanches.

Où est le meilleur endroit pour l’intégrer?
Par exemple, si vous souhaitez que le titre « Chapitre 2 » commence en début d’une page, placez votre curseur juste après le dernier espace de la page « Chapitre 1 » (voir flèche verte sur l’image où d’ailleurs j’ai affiché les symboles de mise en forme pour mieux nous y retrouver). 


Puis, dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Saut de page » (encerclé de rouge sur l’image). Par défaut, Word insère un « retour » ou « enter » juste avant votre saut de page [vous ne le verrez que si vous avez affiché les symboles de mise en forme, voir comment dans l’article Word: astuces pratiques (mise en forme et création)]. Pour vous éviter de mauvaises pages blanches surprises, il suffit d’effacer ce symbole de « retour » ou « enter ». Et le tour est joué!


Numéroter les pages du document

Son utilité :
Ça aide à s’y retrouver! Mais encore? Certaines maisons d’édition exigent la numérotation de votre manuscrit. Et aussi, si vous souhaitez créer un PDF de votre document, ou encore l’imprimer, ceux qui vous liront (et même vous-même) seront reconnaissants d’y retrouver la numérotation de page!

Insérer une numérotation automatique de page :
Dans l’onglet « Insertion », suivez les étapes comme sur l’image suivante. Dans la dernière fenêtre (commençant par le titre « Simple » sur l’image), vous pouvez descendre la barre déroulante pour y retrouver une grande quantité de choix de numérotation. C’est aussi simple que ça!



Insérer une note de bas de page

Qu’est-ce qu’une note de bas de page?
Ce sont ces petits chiffres à côté d’un mot dans un texte et qui renvoient à une note au bas de la page, comme pour une référence à un texte ou une explication d’une abréviation.


Il suffit de placer votre curseur à l’endroit voulu (dans l’exemple ci-dessus, il se trouvait à la place du petit 1 dans le texte), puis dans l’onglet « Références », cliquer sur « AB » (encerclé rose dans l’image). Il ne vous reste plus qu’à composer votre note de bas de page, généralement écrit avec une police d’écriture réduite de taille (surligné turquoise).

Insérer un symbole
Parfois, on veut seulement ajouter une flèche, une note de musique, une petite maison ou autre, dans notre texte. Comment faire?

Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Symbole » (flèche mauve dans l’image), puis sur « Autres symboles… » Une fenêtre de symboles apparaîtra. Choisissez un symbole, puis cliquez sur « insérer ».



Insérer et modifier une image


Pour insérer :
Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Images » (encerclé rouge) et choisissez une image à partir de vos fichiers, ou sur « images en ligne » pour en insérer une à partir d’une recherche sur le web.

Pour la remplacer :
Clic droit sur votre image, puis cliquez sur « Remplacer l’image… » (flèche rose).

Pour rogner, c’est-à-dire en camoufler une partie :
Clic droit sur votre image, puis cliquez sur « Rogner » (encerclé bleu) et ajuster l’image comme vous voulez.

Pour plus d’effets d’image, ombre et autre : Clic sur votre image, puis sur l’onglet « Outils image/Format » qui apparaît alors (les flèches turquoise). Vous y trouverez plusieurs options avec lesquelles vous pourrez vous amuser!



Voilà pour les insertions! J’espère que ça vous sera utile. Et je vous dis à bientôt pour la prochaine partie concernant la mise en page!

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