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dimanche 17 juillet 2016

Word: astuces pratiques (la mise en page)


Bonjour, dans cette cinquième partie de cette série, je vous parle de la mise en page. Vous découvrirez qu'il n'y a de limite que votre créativité!

À quoi sert-il d’appliquer une mise en page à votre document?
Eh bien, premièrement, ça paraît mieux. Ça donne un look mieux fini, plus professionnel, ou plus créatif, selon le choix de la mise en page. Deuxièmement, ça facilite la lecture en fournissant un meilleur visuel pour votre lecteur. Avant d’imprimer ou d’envoyer votre document (par exemple, à votre patron ou à une maison d’édition), il est donc préférable d’avoir une belle mise en page.
Note : Quoique beaucoup de maisons d’édition préfèrent une police d’écriture facilement lisible et une taille de 12 points minimum, si vous avez l’intention de leur envoyer votre manuscrit, je vous suggère de vérifier leurs exigences pour la mise en page. Dans cet article, je ne vous démontrerai que les techniques pour l’appliquer et non la mise en page exigée par les maisons d’édition qui, de toute façon, diffère de l’une à l’autre.


Mais avant, voici les liens vers les articles précédents de cette série pour consultation au besoin :
#1 Introduction:
http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/2016/06/word-astuces-pratiques-introduction.html
#2 Mise en forme et création:
http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/2016/06/word-astuces-pratiques-la-navigation.html

1: Afficher les règles
Quelles règles? Oui, deux vraies règles à mesurer (en cm)! Une se situe au-dessus et l’autre à gauche de votre document. Elles indiquent, entre autres, la largeur des marges.
Vous ne les voyez pas? Alors, vous pouvez choisir de les afficher. Voici comment. Dans l’onglet Affichage, cochez Règle (voir encerclé noir sur l’image).

Personnellement, j’aime bien qu’elles se trouvent à portée de vue. Quand j’amorce un nouveau paragraphe ou que j’écris un titre, il me suffit alors d’un simple coup d’œil pour m’assurer de la bonne mesure de marge. Pour un titre, par exemple, si vous le souhaitez centré, il est préférable d’éliminer la marge (0 cm), car une marge le décalera vers la droite.

2: Créer une marge de paragraphe pour tous les paragraphes en même temps (Très rapide!)
Si vous souhaitez une marge de paragraphe identique pour tout votre texte et vos titres, alors sélectionnez tout (Ctrl+a), puis ajuster la marge à l’aide du petit triangle du haut sur la règle du dessus (voir l’encerclé bleu-violet sur l’image précédente).
Sinon, faites-le en ne sélectionnant qu’une partie de votre document, ou tout le texte au style Normal (en le sélectionnant d’un clic droit sur l’encadré Style Normal dans la fenêtre de Style, puis l’option Sélectionner tout… ). Et voilà! Tous les paragraphes sélectionnés posséderont maintenant la marge que vous aurez déterminée!

3: Personnaliser une page (marges, orientation…)

Marges :
Dans l’onglet Mise en Page, en cliquant sur Marges, vous pouvez choisir un type de marges (normales, étroites, personnalisées, etc.). Autrement dit, vous définissez l’espace (en cm) qui entoure votre texte (haut, bas, droite, gauche).
Orientation :
Portrait ou paysage? C’est ici que vous le choisissez…
Taille :
Préférez-vous votre document au format lettre, légal, A5 ou personnalisé? C’est ici que vous le choisissez.
Colonnes :
Vous pouvez séparer votre texte en deux ou plusieurs colonnes. En cliquant sur Colonnes, puis sur Autres colonnes..., vous pouvez en déterminer la largeur. Par défaut, les colonnes s’appliquent à tout le document, mais vous pouvez le changer pour à partir de ce point. Vous pouvez aussi sélectionner seulement une partie de votre texte, puis y appliquer des colonnes.

4: Couleur de page et filigrane

Couleur de page :
Sous l’onglet Création, vous retrouverez Couleur de page (voir encerclé vert sur image). Selon vos goûts, choisissez une couleur unie, un motif, un dégradé ou pourquoi pas une image qui se répètera sur tout votre document?
Si vous ne souhaitez pas qu’elle se répète, ou que vous vouliez ajuster sa taille ou ses couleurs, préférez alors l’insertion d’image. Contrairement à l’option couleur de page, l’insertion d’image vous permet beaucoup plus d’options de modification [se référer à l’article Word: astuces pratiques (les insertions)].

Filigrane : 
Qu’est-ce qu’un filigrane? C’est un texte ou une image estompés à l’arrière-plan de chacune des pages de votre document. Par exemple : « Document de travail » ou encore, une image utilisée pour faire de votre page quelque chose qui ressemble à un papier à lettres!
En cliquant sur Filigrane (voir flèche rouge sur image), choisissez Filigrane personnalisé… Vous avez alors l’option image ou texte de votre choix.

5: Ajuster l’espacement
Retrait :
Cette section de l’onglet Mise en Page vous permet d’ajuster la distance (en cm) de retrait vers la gauche ou la droite. Si vous ne sélectionnez aucun texte, les modifications ne s’appliqueront qu’au paragraphe (en entier) où se trouve votre curseur.
Espacement :
Cette section vous permet d’ajuster le nombre de points d’espacement avant et après un paragraphe ou un titre. Si vous ne sélectionnez aucun texte, les modifications ne s’appliqueront qu’au paragraphe ou au titre où se trouve votre curseur. Si vous souhaitez une meilleure séparation visuelle de vos paragraphes, choisissez alors un espacement légèrement plus grand que celui entre chacune des lignes. Exemple : Si votre interligne est de 1,15 votre espacement après le paragraphe pourrait être de 9 points.

6: Ajuster l’interligne
Voici où vous pouvez choisir l’interligne dans l’onglet Accueil.



Voilà pour ce petit tutoriel sur la mise en page. J’espère que vous y avez appris au moins une chose! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou en me contactant via le formulaire de contact de ce blogue.
Pour le dernier article de cette série sur les astuces Word, nous aborderons bientôt les corrections et statistiques. Vous verrez que même si on a un document de centaines de pages, il peut être facile de s’y retrouver afin d’en corriger une partie bien précise. Je vous dis donc, au prochain article!

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