vendredi 8 juillet 2016

Des nouvelles de ma trilogie…



Voilà, je viens de terminer l’envoi à 3 maisons d’édition de mon premier roman « Oneida, Tome 1 : L’appel de la montagne »! J’étais presque terrifiée en cliquant pour l’envoyer (par courrier électronique). Pourquoi terrifiée? La peur…! Peur de ne pas avoir répondu correctement à leurs critères, peur de m’être trompée de documents (la mauvaise lettre de présentation, le mauvais manuscrit, etc.), peur d’avoir oublié de faire quelques corrections dans mon roman… Mais non..., j’ai vérifié et je crois que tout est OK. 
J’ai fait mes petits devoirs de recherche sur ces maisons, j’ai bien regardé leur site internet et leur catalogue de romans publiés. Ces 3 maisons choisies ont édité des romans du même genre que le mien, tout en étant très différents bien sûr, car aucune maison ne voudrait publier 2 fois la même histoire! De toute façon, je crois que mon histoire possède des éléments originaux la différant des autres… Mais que recherchent vraiment les maisons d’édition? Qui sait, sinon eux-mêmes? Nous verrons donc d’ici 6 mois ce qu’ils en pensent. 

Bon alors, qu’ai-je envoyé?

  1. Une lettre de présentation légèrement personnalisée. Parce qu’après tout, je n’ai quand même pas exploré leur site internet de fond en comble pour rien!
  2. Le synopsis : un résumé d’une page dévoilant l’histoire du tome 1, le tome 2 en bref, et qui parle de la série. Tout cela en 1 seule page! Je me trouve pas mal « hot »! Que de travail de méninges pour y parvenir!
  3. Mon manuscrit du tome 1. Je me croise les doigts pour qu’ils l’apprécient…

Récapitulatif de ce que j’ai fait durant les dernières semaines quant à la trilogie :
  • Après plusieurs recherches, j’ai sélectionné 3 maisons d’édition selon mes critères personnels de sélection (Dans ma tête d'apprentie romancière: mes critères de sélection de maisons d'édition). Enfin…, j’ai fait de mon mieux et j’espère les avoir bien choisies.
  • Une dernière bêta-lectrice, très généreuse de ses commentaires et de son temps (coucou Sandrine!), a lu ma dernière version, m’a relevé quelques détails douteux que j’ai corrigés et a aussi accepté de réviser mon synopsis. D’ailleurs, je lui dis un grand merci! J’ai beaucoup aimé lire ses commentaires!
  • J’ai donc effectué quelques dernières corrections au tome 1. Cesse-t-on un jour d’en faire? Bientôt il sera parfait! ;)
  • J’ai écrit les 3 lettres de présentation personnalisées, une pour chaque maison d’édition. En explorant leur site internet, j’ai pu constater sous quelle catégorie, quel genre ou quelle collection mon roman pourrait se retrouver. C’est ce que je leur ai mentionné de plus personnel, surtout.
  • J’ai écrit le résumé dévoilant l’histoire que certains appellent synopsis. Puis, je l’ai laissé reposer un bon moment pour essayer de prendre du recul. Ce n’est pas facile de résumer 79 000 mots en 3 paragraphes! Le recul sert à… eh bien, à prendre du recul! Avoir trop le nez dedans fait qu’on n’y voit plus rien! Et alors, comment savoir si ce qu’on a écrit représente bien l’histoire? Bien qu’il s’agisse d’un résumé, il doit aussi avoir du sens! Je l’ai ensuite retravaillé pour lui donner plus de vie! Je l’ai divisé en trois parties. La première parle de la série, la seconde contient le synopsis du tome 1, et la troisième, un bref résumé (un paragraphe) du tome 2.
  • J’ai aussi commencé la correction du tome 2. Je l’ai déjà corrigé à 3 reprises, mais cette fois-ci, il s’agit d’éliminer les répétitions autant que possible, en plus d’améliorer quelques tournures de phrase. Mais il me plaît déjà pas mal ainsi, alors ça devrait bien aller. Je ne le corrige pas intensément, en fait, je m’y applique quand j’ai envie de prendre une pause de l’écriture du tome 3.
  • Je poursuis donc l’écriture du tome 3. J’ai 115 pages d’écrites, je crois qu’il s’agit du tiers environ. Mais ça ne veut pas dire grand-chose, car tout peut toujours changer tant qu’il n’est pas terminé, et même après!

Voilà ce qui m’occupe ces temps-ci, en plus de mes articles de blogue et la série des astuces avec Word. Ah oui...! Je me suis aussi amusée à dessiner et animer ce clin d’œil, vous aimez?
Pour les 3 maisons d’édition, les vacances vont peut-être augmenter leur délai qui varie normalement de 1 mois à 6 mois. L’attente recommence donc… Pour le moment, je reste confiante, il faut dire que les commentaires positifs d’une lectrice assidue comme Sandrine ont su raviver ma confiance en ce roman! Je suis fière de cette version du tome 1, énormément retravaillée, surtout parce qu’il s’agissait de mon premier roman… Je l’ai tellement réécrit qu’il s’agit peut-être en fait de mon sixième roman! Même si en regardant la quantité de travail et le temps que j’y ai consacré, j’ai plutôt l’impression d’en avoir écrit 20! 

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée et vous retrouverai bientôt dans un prochain article!

6 commentaires :

  1. Wow cest tout a fait merveilleux ce que tu a fait franchement bravo !! Ca me donne envi de lire la saga entière lol jespere vraiment qune de ces maisons d'édition acceptera de te publier :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Émilie! Ton soutien me touche! Je crois que tu aimerais vraiment l'histoire... pleine d'aventures, d'intrigues et de passion. Enfin je crois, mais j'ai bien peur de ne pas être très objective! ;)
      J'ai hâte que tous puissent le découvrir! Ça fait tellement longtemps que j'en parle... En tout cas, je me croise les doigts! :D

      Effacer
  2. Coucou Yolaine
    J'ai été touché que tu parles de moi dans ton article et ça me fait plaisir de t'avoir été utile, mais ça tu le sais déjà. Je sais que ton roman a le potentiel nécessaire pour être édité, donc j'y crois (et tu sais que je lis beaucoup). Je ne pourrais qu'encourager les gens à lire ton roman qui regroupe du fantastique de l'aventure et de la romance. Tout y est. Ah! J'oubliais, du suspense ! Bon j'arrête là, faudrait pas trop en dévoiler. J'ai gardé mes notes comme ça le moment venu je te ferai une super chronique.
    Bisous Yolaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow! Merci Sandrine pour ce gentil mot sur mon roman! Comme je dis, j'ai beaucoup aimé lire tes commentaires, ça me donnait presque l'impression de me trouver à côté de toi quand tu lisais! Et ça, c'est vraiment extra! C'est certain que QUAND il sera publié, une chronique sur ton blog me ferait vraiment plaisir! Je dis bien "quand il sera publié", car à compte d'éditeur ou par moi-même en auto-édition, il le sera! :)

      Effacer
  3. Bienvenue au Club!!! Lol. L'attente est assez pénible, je reconnais. Courage et bonne chance! Surtout tiens-nous au courant! ;D (je ne sais pas animer les clins d'œil comme toi...) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Rebecca! Alors, je comprends que tu attends toujours toi aussi...

      Effacer