mardi 19 juillet 2016

Attendre sereinement…



Bonjour!

J’avais envie de vous écrire un petit mot pour vous donner quelques nouvelles. Maintenant, si vous avez lu l’article Des nouvelles de ma trilogie, vous savez que j’ai fait l’envoi du tome 1 de ma série Oneida à 3 maisons d’édition. Eh bien, depuis une semaine, j’ai reçu un courriel en provenance de deux de ces maisons. Grosso modo, on me confirmait de façon formelle le transfert de mon manuscrit à leur comité de lecture. J’ai d’ailleurs trouvé sympathique qu’elles m’en informent. Certaines maisons ne prennent pas cette peine. Une des 3 n’a rien envoyé, mais je m’y attendais puisque leur site internet le mentionne. Je dois me contenter d’une simple confirmation d’envoi après avoir rempli leur formulaire où on y télécharge notre manuscrit. Mais a-t-il été reçu? Je l’ignore… Tout de même, j’aurais bien apprécié un petit courriel automatisé accusant la réception de mon roman (question de me rassurer à savoir qu’un bogue informatique n’a pas empêché le tout de se rendre à destination). C’est arrivé au moins une fois à tout le monde d’envoyer un courriel et que le destinataire ne l’ait jamais reçu, non? Mais bon, ce n’est pas grave et je ne leur en veux pas, car j’aime beaucoup cette maison. Je ne l’ai pas choisie pour rien! Et après tout, ils ne savent peut-être pas comment programmer un envoi automatique… Besoin d’un petit tutoriel sur YouTube peut-être?

Pour en revenir à ces deux courriels, quand je les ai reçus, je dois dire que j’étais surprise, parce que j’avais déjà reçu leur accusé de réception automatisé. Eh oui, ils savent comment faire, eux! Bref, je ne m’attendais à rien d’autre. D’ailleurs, je ne sais pas si bientôt je deviendrai obsédée à regarder mes courriels dans l’espoir d’y découvrir une réponse positive de leur part, mais pour le moment, je dois dire que c’est plutôt le contraire! Je me trouve totalement sereine avec tout ça. Il y a de quoi être fière de soi! Ils me disent jusqu’à 6 mois, alors pourquoi me stresser avec ça pendant tout ce temps? Il faut dire que m’occuper à autre chose et avoir un plan B m’aident sûrement. Si ça ne fonctionne pas, je passe à l'auto-publication! Je le dois bien à tous ceux qui m’appuient dans ce projet, mes amis, collègues de travail et famille élargie qui s’informent, suivent l’évolution de mon roman dans le monde de la publication et me disent avoir hâte de le lire! Ça fait quand même 7 ans que certains d’entre eux m’en entendent parler! L’attente est longue… J’ai hâte que tous aient, du moins, l’opportunité de me lire s’ils le souhaitent!

Et mon tome 1, qu’en fais-je? Je n’y pense pas. Il ne me tourmente même pas, pour la simple raison que j’en suis enfin satisfaite! J’y retouche parfois de petits détails, je dois l’avouer. C’est qu’en écrivant le tome 3, je peaufine en profondeur l’intrigue de la trilogie. Ça m’amène donc parfois à modifier quelques moindres détails des deux premiers tomes, question de posséder une logique impeccable.

Voilà pour les nouvelles! Bonne journée à tous!

4 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est sympa de confirmer la réception.
    Tu dois être d'une nature bien plus zen que moi :). Moi, je ne pouvais m’empêcher de consulter ma boite mail dix fois par jour. Mais c'est toi qui a raison. De doute façon, les réponses arrivent souvent quand on ne s'y attends pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Généralement je ne suis pas aussi zen. Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, mais c'est tant mieux! Peut-être suis-je trop blasée de cette attente, ou alors je ne m'attends plus à grand chose, je l'ignore. Je peux juste dire que ça fait du bien de me sentir comme ça et que j'espère que ça va durer jusqu'à ce que j'aie une réponse. :)

      Effacer
  2. Bravo pour ta sérénité! Le plan B nous aide à garder espoir... Je m'y accroche également. J'espère que nous aurons toutes les deux de bonnes nouvelles... Bisous

    RépondreEffacer
  3. Oui, le plan B aide certainement! Je t'envoie mes pensées positives pour ton roman :D

    RépondreEffacer