lundi 2 mai 2016

Dix raisons pour lesquelles j’aime écrire


Cet article est une très belle idée de Marièke (Dix raisons pour lesquelles j’aime écrire) du blogue "Mécanismes d’histoires", que vous pouvez consulter ici

Ce n’est pas un secret, l’écriture est une activité qui peut devenir frustrante, qui demande beaucoup de temps, de discipline et de détermination. Un roman ne s’écrit pas en quelques heures, mais généralement en des centaines, voire des milliers d’heures (je ne le calcule pas, le total risquerait de m’effrayer)! La frustration et le manque de motivation sont donc susceptibles de venir nous importuner de temps en temps… J’imagine que seuls les passionnés osent l’aventure, car oui, il s’agit bel et bien de cela. Mais quelle belle aventure! Alors, malgré toutes ces difficultés, pourquoi continuons-nous à écrire? Pourquoi aimons-nous tant écrire? Je vous présente donc une petite parcelle de mon âme d’apprentie romancière en vous dévoilant pourquoi moi, Yolaine, j’aime écrire. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous un peu… 



Mes 10 raisons d’aimer écrire :

Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier, ni par ordre de préférence, car à mes yeux, la plupart d’entre elles s’équivalent. 

1. Écrire la beauté

J’aime écrire de belles phrases, même si en réalité, je les efface souvent après le premier jet puisqu'elles ne s’harmonisent pas bien au style du reste de mon texte. J’aime aussi transformer un banal paysage en un site féérique de grande beauté. Je suis très contente lorsque j’arrive à le rendre aussi beau qu’une magnifique photo de paysage de rêve.

2. Donner vie aux personnages

J’aime me mettre dans la peau de mes personnages pour mieux comprendre ce qu’ils ressentent dans telle ou telle situation de mon scénario. Je pense souvent à eux… Comment réagiront-ils? Que ressentiront-ils? Quelles seront leurs actions? Imaginer mes personnages vivre mon scénario, leur donne vie. Je m’attache à eux et j’aime les voir évoluer au travers l’histoire. 

3. Apprendre

Le nombre de recherches que j’effectue quand j’écris est incroyable! Mais ça me plaît! J’apprends sur tout ce qui touche l’histoire de mon roman : environnement, météo, faune, flore, activités récréatives ou sportives diverses, connaissances scientifiques (biologie, chimie, géologie, physique, etc.), technologies, professions, bâtiment, etc. Ça me permet de mieux développer mon histoire et que tout soit plus crédible.

4. Développer une idée

J’aime trouver une bonne idée originale et la développer. J’en suis fière quand j’y parviens de belle façon. J’aime trouver le dénouement et les péripéties d’une intrigue. J’aime les peaufiner et les rendre complexes (en espérant qu’on trouve ça ingénieux). 

5. Surprendre le lecteur

J’aime jouer avec les mots. Je souris en pensant (en souhaitant) que certains lecteurs suivront peut-être une mauvaise piste et que seuls les plus futés se douteront du réel dénouement de l’intrigue. J’aime laisser des indices que j’espère subtils… Je rêve de surprendre chaque lecteur, au moins quelques fois durant sa lecture!

6. Trouver les titres de chapitres

Je sais que plusieurs n’émettent aucun titre de chapitre, mais moi, j’aime ça. En fait, ils représentent pour moi, de bons points de repère dans mon texte. J’aime bien lorsque j’arrive à trouver un nom représentatif de son chapitre, mais qui en même temps, n’en dévoile pas trop. 

7. Être surprise par mes propres personnages

Ça fait drôle à dire, mais j’aime que mes personnages me surprennent. Eh oui, parfois ils le font! Par exemple, quand ils m’amènent vers des contrées inexplorées et auxquelles je n’avais pas songé. Ce qu’il arrive, c’est qu’en écrivant, on connaît de plus en plus nos personnages. Et alors, il devient parfois simplement plus naturel qu’ils prennent une direction tout autre que celle prévue dans notre plan. C’est comme ça qu’on se retrouve surpris!

8. Fierté

J’aime le sentiment de fierté que j’éprouve quand je trouve une super idée originale qui ferait parfaitement l’affaire dans mon roman, ou quand je l’ai terminé et que j’en suis enfin satisfaite, ou encore, quand on m'en dit du bien! Et lorsque j'aurai complété l'écriture des trois tomes de ma trilogie, sachant toute l'ampleur de la tâche, je serai vraiment très fière de ce que j'aurai accompli!

9. Apprécier mon travail

Quand enfin, les relectures et les dernières corrections sont terminées, j’aime relire mes bouts d'histoire préférés. Ce sont bien sûr ceux qui me font le plus vibrer ou que je trouve les mieux réussis. J’en profite parfois pour les peaufiner davantage. Mais souvent, il s’agit seulement de les relire et de les apprécier. Tout comme l’artiste peintre fignole sa toile pour ensuite l’admirer avec fierté, je relis mon texte pour mieux le savourer…

10. Partager mon histoire

J’aime recueillir les commentaires de mes bêta-lecteurs. J’ai très peu l’occasion de le faire, mais quand j’ai la chance qu’on me pose la question, j’aime beaucoup parler du contexte de l’histoire de mon roman (comment cette idée m’est venue, que tel élément est basé sur des faits réels, ce qui m’a inspirée, etc.) J’aime raconter les dessous de mon roman, l’histoire derrière l’histoire.


Et vous, pourquoi aimez-vous écrire?

4 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi, il y a pleins de raisons d'aimer écrire, créer, s'évader... Je ne me suis pas posé la questions auparavant mais je vais essayer de trouver les 10 raisons qui font que j'aime écrire. J'en ai certaines en commun avec toi comme la 2, 3, 7, 8 et la 10 mais les autres me donnent à réfléchir. Bonne journée ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne m'étais jamais arrêté à y réfléchir, mais suite à l'article de Marièke, j'y ai songé et ça m'a fait le plus grand bien! Je me suis rappelé pourquoi j'aime écrire et ça a revigoré cette petite flamme en moi.
      Je lirai avec plaisir tes 10 raisons sur ton blogue! :D

      Effacer
  2. Coucou Yolaine! Ah, je vois que j'ai raté quelques articles pendant mon absence, il va falloir que je me rattrape!! :) J'ai beaucoup aimé cet article et nous avons (encore!) beaucoup en commun. Je suis allée lire l'article de Marièke et je pense que je vais aussi relever le défi dans un prochain article. Pas évident de trouver 10 raisons, quand même, il va falloir que je réfléchisse au sujet... :) Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau défi qui fait du bien! Je lirai certainement tes raisons d'aimer écrire! :D

      Effacer