samedi 16 avril 2016

Écrire en pleine nature!


Je suis une des rares à aimer l’hiver et la neige… La seule chose que je regrette durant cette période est qu’il fait trop froid pour écrire à l’extérieur! Oui, oui, j’habite le Québec! Et cette semaine, le beau temps est arrivé! Qu’y a-t-il de mieux que d’écrire en entendant les oiseaux chanter, le vent qui souffle en froissant les feuilles des arbres, les voisins qui entreprennent de nouveaux travaux de rénovation? Oups! Celui-là ne faisait pas partie du lot! Désolé… Mais oui, sauf pour les voisins bruyants, le reste n’est-il pas inspirant?

Je viens de terminer le grand ménage de mon abri de jardin permanent, pour plus de confort pour mes narines et mes poumons. C’est qu’il y en a de la poussière qui s’y accumule durant l’hiver! Maintenant, tout est prêt pour m’y installer et écrire! C’est d’ailleurs là où je suis pour écrire cet article! 

Au printemps, j’en profite pour apporter l’écriture à l’extérieur. Bien sûr, il faut se vêtir en conséquence, mais cela n’en vaut-il pas la peine? Qu’il fasse soleil ou encore qu’il pleuve… Le son de la pluie qui tombe sur le toit d’acier de mon abri est une douce musique à mes oreilles! D’ailleurs très inspirant! Je vous le conseille si, évidemment, vous trouvez à vous abriter sous un endroit hydrofuge! Il ne faudrait quand même pas abîmer votre ordinateur! 

J’envie ceux qui ont un chalet ou une maison de campagne, car pour écrire, pour moi ce serait l’idéal! Aucun voisin bruyant pour vous obliger à retourner à l’intérieur! Pour ma part, je suis bien heureuse que mon voisin ait décidé de se départir de sa piscine hors terre dont le filtreur polluait l’ambiance par son charmant ronronnement bruyant! Enfin, un peu de calme! Je suis maintenant mieux inspirée… Dieu merci!

Routine ou rituel?
Je travaillais sur cet article quand j’ai lu le nouvel article de « Mécanismes d’histoires » : http://www.mecanismes-dhistoires.fr/creer-un-rituel-decriture-pourquoi-comment/. Alors, je me suis demandé si écrire à l’extérieur faisait partie de mon rituel d’écrivaine (oui, j’ose m’appeler ainsi, je crois que je mérite ce droit après tout ce temps passé à écrire et à réécrire! En espérant un jour être enfin publiée pour que ce soit officiel!). Si un rituel veut dire une sorte de cérémonie ou d’ensemble de gestes que l’on fait chaque fois avant d’écrire, alors la réponse est non. Ou bien, j’en ai plusieurs. Est-ce possible? Peut-on alors appeler ça un rituel?

Ce que je préfère le plus est d’écrire en pleine nature. Mais sinon, ce que j’aime bien, puisqu’écrire est un peu passif comme activité physique (sauf pour les doigts!), est de marcher sur mon tapis roulant en même temps. Eh oui! Mais attention! Je marche lentement bien sûr, pour ne pas tomber hors du tapis (mais non, pour ça, il y a la petite pince de sécurité qu’on attache sur nous!). D’accord, si j’écris en marchant lentement, c’est seulement que je n’arrive pas à le faire quand je marche plus rapidement! Vous imaginez! Je suis sûre que oui… L’exercice, ça réveille les neurones! Ça fonctionne pour la réflexion, pour l’écriture, et même pour les premières corrections. Mais pas du tout pour la correction finale! La raison? Simple… je dois être attentive à plusieurs choses à la fois, donc mon cerveau est déjà trop occupé à se concentrer qu’il n’a pas besoin, en plus, de gérer l’apport d’oxygène à mes muscles, ni le mouvement d’avancer mon pied en alternance!

Sinon, j’aime bien être dans ma bulle quand j’écris. En fait, c’est nécessaire. Je peux écrire en silence, mais le plus inspirant demeure la musique, pas n’importe laquelle, seulement ma musique préférée! Le contraire ne serait pas très inspirant! S’il y a trop de bruit autour, pas de problème, je mets mes écouteurs qui enterrent tout ce bruit nuisible à la créativité.

Vous n'avez pas d'abri de jardin ou de terrasse extérieure?
Avez-vous un balcon, un parc tout près d'où vous habitez, une terrasse d'un petit café non loin de chez vous? D'accord, certaines options sont plus bruyantes que d'autres, mais avec vos écouteurs, ce petit problème peut facilement se régler!

Sur ce, je vous souhaite de pouvoir profiter, comme moi, de cette douce température pour renflouer vos textes!

5 commentaires :

  1. J'adorerais pouvoir enfin prendre possession de la terrasse pour écrire dehors. Bon ici, dans le sud ouest de la France il pleut, donc je n'ai pas encore ce plaisir mais je comprends le plaisir que tu as à profiter de l'extérieur, et du calme retrouvé, pour te mettre à écrire.
    Bon week-end.

    RépondreEffacer
  2. J'ai déjà essayé... mais la lumière extérieure m'empêche de bien voir l'écran de l'ordi. Et puis, trop de trucs beaux à voir (la nature) ou a entendre (oiseaux, etc.) m'empêchent de plonger dans mon univers perso. J'ignore pourquoi, mais je préfère écrire à l'intérieur, sur la table de mon salon, lorsque les enfants sont à l'école et que tout est calme et silencieux, ou bien le soir, quand ils dorment. Je me déconnecte alors complètement de ce qui m'entoure, je suis "ailleurs", dans une autre dimension... :) PS: j'ai reçu ma première notification d'abonnée pour cet article!! Youpiiii !! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on voit moins bien sur l'écran et ça dépend du type d'écran qu'on a... Pour ma part, je dois mettre la luminosité au maximum. Aussi, en étant à l'ombre sous mon abri de jardin, je vois suffisamment bien.
      Oui, moi aussi j'ai reçu ma notification! :) Tout a donc fonctionné! J'ai trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas avec mon autre adresse de courriel, c'était en raison de la protection anti-pourriel. Ce pourquoi j'ai créé une barre de navigation avec une page "aide à l'abonnement" où j'explique comment résoudre le problème. J'ai aussi transformé mon message "Qui suis-je?" en page et malheureusement, j'ai perdu les commentaires de ce message... dont le tien... désolé. Je les ai en mémoire dans la section de gestion de mon blogue, mais j'ignore comment et si je peux les transférer... Je n'ai pas l'impression que ce soit possible. :(

      Effacer
    2. Bon... Le principal, c'est que je reçois tes articles dans ma boite mail, maintenant!! Trop contente!!! :D

      Effacer