vendredi 22 avril 2016

Déterminer le genre d'un roman (partie 1)



Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’y perds un peu dans les genres et sous-genres de roman. Quand je lis un livre, je ne me demande pas dans quelle catégorie je le classerais, je le lis tout simplement. Donc, quand vient le temps de déterminer le genre de mon roman, j’ai l’impression qu’il possède un peu des caractéristiques de chacun. Quel est donc le genre alors? J’ai donc décidé, en tant qu’apprentie, d’en apprendre davantage sur le sujet, et du même coup, vous partager les résultats de mes recherches.

Il existe différents genres littéraires, mais je n’aborderai, ici, que ce qui concerne le roman fictif (genre narratif). Et encore… je n’aborderai que les plus fréquents. Ces recherches proviennent de différents écrits, français ou anglais. Je dois préciser que ces écrits ne s’accordent presque jamais ensemble. J'ai donc essayé de regrouper les éléments qui revenaient le plus souvent.

Voici une explication des incongruences de classement de la fantasy, qui pourrait aussi très bien expliquer celles des autres genres, et qui me semble bien appropriée. Référence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-genres_de_la_fantasy

« Il n'existe pas de classement unique des sous-genres de la fantasy, pour plusieurs raisons[1]. D'abord, parce que ces classements sont réalisés par des instances diverses : les critiques ou les universitaires qui analysent le genre, les éditeurs qui les utilisent pour lancer différentes collections, et parfois les auteurs eux-mêmes lorsqu'ils réfléchissent sur la nature de leurs écrits. Ensuite, parce qu'aucun classement n'est entièrement satisfaisant, car beaucoup d'œuvres de fantasy sont à cheval sur plusieurs catégories. Enfin, parce que les classements sont très variables, à la fois d'un critique à l'autre et plus généralement entre critiques anglo-saxons et francophones. » 

Donc, si votre roman ne cadre pas dans ces genres et sous-genres, rien ne vous interdit de créer votre propre sous-genre… À vous de voir…

Je tiens à mentionner qu’à mon avis, peu importe si le sous-genre n’est pas dans le bon genre, l’important est qu’il représente bien votre roman. Par exemple, un thriller fantastique pourrait être un sous-genre du roman à suspense (thriller) ou un sous-genre du roman fantastique, mais peu importe, votre roman est un thriller fantastique. Les sous-genres ne sont pas justement des combinaisons de genres?

POUR DÉTERMINER LE GENRE DE VOTRE ROMAN :
  1. Assurez-vous d’abord de bien connaître la définition des genres, comme par exemple en lisant le reste de cet article ;)
  2. Ressortez tous ceux que vous associez à votre histoire 
  3. Parmi cette liste, choisissez les deux ou trois qui représentent en majorité votre histoire et vous devriez ainsi obtenir son sous-genre.


LES GENRES ET SOUS-GENRES LES PLUS FRÉQUENTS :

1. Roman humoristique :  
Récit où l’humour prime.
Sous-genres:
  • Comédie noire : Récit humoristique traitant de sujets désagréables, sérieux ou de circonstances douloureuses. Par exemple, des sujets comme la mort, la guerre, la maladie, les crimes.
  • Parodie : Récit humoristique qui s’appuie sur un modèle original (un personnage, une œuvre, etc.), dans le but de se moquer. 
  • Comédie romantique : Récit humoristique centré sur la romance. 
  • Satire : Récit humoristique destiné à se moquer. Son intention est souvent de relever avec humour des problématiques de société. 

2. Roman historique :
L’histoire se déroule dans une période du passé, généralement au moins une cinquantaine d’années passées. Il s’agit d’une fiction combinée à de réels détails de cette période, parfois même, de réels personnages.


3. Saga familiale :
Récit relatant la vie mouvementée et les péripéties des membres d’une même famille sur une longue période de temps, souvent d’une génération à une autre.

4. Roman d'aventures :
Histoire abordant principalement une palpitante entreprise où l’action, le risque et les dangers physiques sont présents. 
Sous-genres:
  • Épique : En lien avec grandeur et héroïsme.
  • Mondes perdus : Récit qui implique la découverte de Nouveaux Mondes ou de nouvelles civilisations, qui se trouvaient perdus hors du temps ou des lieux. 
  • Voyages imaginaires : Récit de voyages fictifs, utopie.

5. Roman à suspense :
Ce genre porte ce nom en raison du sentiment qu’il provoque chez le lecteur. Il a pour but de tenir le lecteur en haleine sans qu’il puisse cesser de tourner une page après l’autre. On y retrouve souvent un crime qui sera commis ou un désastre qui surviendra si le héros ou l’héroïne n’arrive pas à le prévenir. Note : certains écrits séparent le roman policier du roman à suspense et d’autres les combinent comme ci-dessous.
Sous-genres:
  • Polar : fiction qui concerne un crime (certains le disent plus sombre qu’un roman policier, mais la distinction entre les deux n’est pas très claire).
  • Roman policier : Ici, il est question d’un crime, habituellement un meurtre, qu’un détective ou détective amateur tente de résoudre. 
  • Roman à énigme : Genre parmi lequel on classe le roman policier. Par contre, lorsqu’il ne s’agit ni de détective, ni même de crime, mais seulement d’une énigme à résoudre, ce genre pourrait bien s’appliquer. Parfois, même le lecteur, à l’aide d’indices laissés au travers du roman, pourra résoudre l’énigme. 
  • Roman d'espionnage : Récit relatant principalement des activités d’espionnage. 
  • Thriller psychologique : Récit à suspense où l’accent est mis sur les conflits émotionnels entre les personnages. 
  • Thriller fantastique : Récit à suspense dans lequel l’un des personnages principaux possède des pouvoirs surnaturels. 
  • Thriller judiciaire : Récit à suspense où généralement les avocats ou leurs employés sont les personnages principaux, et où l’accent est mis sur le système de justice. 
  • Thriller médical ou scientifique : Récit à suspense où l’intrigue se base sur une réalité scientifique ou médicale. 
  • Thriller politique : Récit à suspense dans le domaine politique, où l’intégrité gouvernementale est souvent remise en question. 
  • Techno-thriller : Récit à suspense où la technologie est mise à l’avant et fait partie de l’intrigue.

À SUIVRE...
Dans la partie 2 (que vous pouvez consulter ici), vous pourrez retrouver entre autres, les genres science-fiction, fantasy et fantastique, ainsi qu’une tentative de ma part pour enfin trouver le genre de mon roman… Je vois déjà que j’aurai besoin de votre opinion sur le sujet, car ce n’est pas si évident que ça!

4 commentaires :

  1. Coucou !

    Voila un article très intéressant. C'est vrai que parfois on a du mal à définir le genre de son roman et on doit ajouter à cela le sous-genre ce n'est pas toujours simple. C'est bien de faire une piqûre de rappel d'autant que parfois la différence entre certains genres reste floue.

    Bon week-end ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! :) Cette recherche m'aide à mieux comprendre les différences, parfois subtiles. Je suis contente si ça en aide aussi d'autres!

      :D

      Effacer
  2. Super article!! Voilà les choses bien plus claires! Bravo à toi pour le travail de recherche.
    Bon, alors, d'après ton classement (pour le moment), mon roman se situe à la fois dans la section "Roman Historique" et "Thriller Fantastique"...!! :D Merci à toi de m'avoir éclairée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse de savoir que ça en aide certains et pas que moi! Mes descriptions sont brèves, mais ça donne quand même une bonne idée pour mieux s'y retrouver. :)

      Effacer