vendredi 18 mars 2016

Petit truc pour mieux bâtir le scénario


Pendant que je travaillais à reconstruire l’histoire de mon tome 1, j’ai fait une petite découverte, mais d’une grande importance: imaginer de façon plus détaillée les réactions des personnages secondaires détermine leurs actions et améliore ainsi le scénario!

En fait, j’aurais dû y penser bien avant. Je le mettais déjà quelque peu en pratique, mais pas de façon approfondie. Je n’avais pas réalisé toute son importance… Alors voilà, je vous explique un peu le contexte. Dans mon histoire, un des personnages principaux de la trilogie n’apparaissait qu’aux trois quarts du tome 1. Je trouvais ça trop tard et je me suis demandé : « Comment pourrais-je l’introduire plus tôt dans l’histoire? »

Quand j’ai construit mon histoire, la première fois, je l’ai bâti selon les évènements que vivait mon héroïne. Quand j’ai voulu introduire cet autre personnage plus tôt, je me suis mise à réfléchir à la façon dont il se trouvait affecté par les évènements que vivait mon héroïne. Que ressentait-il et comment y réagissait-il? Je me suis aperçue tout naturellement que ses émotions guidaient ses actions. Ils étaient la clé! La réponse à ma question m’est alors facilement apparue! Je savais maintenant comment l’introduire plus tôt dans l’histoire, justement parce que ses émotions guidaient ses actions.

Comment déterminer quelles émotions vit un personnage? Eh bien, il s’agit de bien avoir établi la psychologie et la personnalité de votre personnage et vous le saurez! Si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être que vous ne connaissez pas suffisamment votre personnage. Il serait alors bon de prendre quelque temps en tête à tête avec lui, pour mieux l’approfondir ;)

Il n’est pas nécessaire de décrire tout ce que vivent vos personnages secondaires, mais le fait de connaître leurs actions peut bonifier votre scénario. Il pourrait alors s’orienter d’une façon qu’il n’aurait pas été possible d’imaginer sans ça. Ce que je veux dire, c’est que sans avoir pris le temps de m’imaginer leurs réactions à ces mêmes évènements qui affectent mon héroïne, certains éléments de mon histoire n’auraient jamais vu le jour. De façon naturelle, de nouveaux éléments d’intrigue se sont alors présentés à moi, venant enrichir le scénario en rendant l’histoire tellement plus cohérente, plus juste et plus captivante!

Désormais, j’appliquerai cette méthode. Ça me donne l’impression d’avoir une meilleure vision d’ensemble de l’histoire, l’intrigue et tout le tralala, tout en possédant, en même temps, une vision de ses moindres détails.

Donc, pendant que votre héroïne vit un tel évènement, avez-vous songé aux réactions de vos autres personnages quant à ce même évènement? Votre personnage principal sera-t-il affecté par leurs actions? Si oui. Comment? Leurs réactions mèneront-elles à plus d’interaction avec votre personnage principal? Cela ajoutera-t-il plus d’éléments intrigants? Lesquels? Bien des questions auxquelles songer, si le cœur vous en dit!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire