dimanche 7 février 2016

Écrire une trilogie… Mes réflexions...

Je me suis demandé : « Pourquoi mon tome 1 n’était, au départ, pas aussi bien que le tome 2? » Parce que j’ai tellement dû le retravailler pour qu’il soit aussi bien que le tome 2… Voici mes réflexions sur le sujet…

Est-ce une question d’expérience?
Je ne pense pas que ce n’ait été qu’une question d’expérience. Je crois que même si l’écriture du tome 1 avait eu, au départ, la même qualité que celle du tome 2, oui je l’aurais moins retravaillé, mais j’aurais tout de même dû le faire plus que le 2. 

Il est tout de même possible que mon inexpérience en ait été en partie la cause, mais je ne crois pas que ça explique tout.

Est-ce une question de plan?
Le plan de mon tome 1 était beaucoup moins détaillé comparé à celui du tome 2. Après avoir terminé l’écriture du tome 2, je me suis aperçue à quel point cela a fait une différence marquée. Je trouvais que le tome 1 contenait des détails inutiles qui alourdissaient le texte. J’avais aussi omis d’autres détails utiles à la fluidité de l’histoire. Globalement, je trouvais l’histoire du tome 2 mieux ficelée, j’avais l’impression que celle du tome 1 n’était pas décousue, mais disons... moins solide. Avoir un plan détaillé m’a aidée à ne pas m’y perdre et à donc savoir exactement où j’allais. 

Est-ce en raison de l’intrigue?
J’entends par intrigue, tous les évènements de l’histoire que le lecteur lit, sans comprendre complètement. Normalement, bien des évènements, à première vue sans lien commun, finissent par se réunir pour prendre tout leur sens. Et alors, le lecteur comprend tout. Dans ma trilogie, il y a une intrigue propre à chacun des tomes, mais également une intrigue de base pour la trilogie. Cette intrigue peut être plutôt complexe, surtout pour moi qui en connais les moindres détails… des détails que je dois constamment garder en tête quand j’écris pour m’assurer de la cohérence des évènements. Quand ça prend des mois à écrire un roman (oui, des mois, parce qu’après tout j’ai autre chose à faire, comme d’aller travailler…), tous ces détails sont difficiles à retenir… C'est pourquoi je les écris dans mon plan… Mais je ne peux m’empêcher de penser que si mon intrigue avait été moins complexe ou mon livre moins long, qu’un plan ne m’aurait peut-être pas été aussi utile... qui sait?

Est-ce une question de manque de vision globale?
Quand j’ai commencé à écrire le tome 1, je n’avais pas vraiment une trilogie en tête. Je voulais juste écrire cette histoire. Après le tome 1, j’ai bâti l’histoire du 2. Pendant ce temps, l’histoire du 3 prenait de plus en plus forme dans ma tête. Après avoir terminé le 2, j’ai bâti le plan du tome 3 (que je n’ai pas encore écrit). Mais là, dans le 3, je me suis mise à trouver une façon de tout expliquer des mystères du tome 1. J’avoue que je n’y avais pas songé en profondeur… J’aurais peut-être dû avant de commencer à écrire le tome 1. Je crois que oui, ça aurait été aidant. J’aurais mieux su où j’allais et donc, ça aurait paru dans mes descriptions, dans les détails que je donnais, dans la cohérence, etc.

Conclusion…
Si vous lisez un jour mon tome 1, vous n’y verrez que du feu, puisque je l’ai retravaillé en conséquence. Mais ce que je dis, c’est que l’expérience m’a appris, que si je réécris un jour une autre trilogie, je vais d’abord prendre le temps de mieux penser et développer les détails de mon intrigue de base, que j’écrirai dans mon plan pour avoir une meilleure vision globale. Parce qu’après tout, il s’agit de l’intrigue de base et que par définition, une base est une fondation sur laquelle se repose quelque chose... ici, toute l’histoire de la trilogie.

4 commentaires :

  1. Bonjour, je comprends tout à fait car en relisant les deux romans que j'ai écrit et qui sont des suites le premier m'a déçu par rapport au second. Je dirais que c'est certainement dû au fait que l'on évolue entre les deux et que ce sont les textes suivant qui bénéficient de cette évolution.Ou alors on devient plus critique en tout cas ça nous fait avancer. Bonne continuation.
    Sandrine :)

    RépondreEffacer
  2. J.K.Rowling avait écrit un cahier complet avec le plan général pour chacun de volumes de Harry Potter, avant même d' entamer la rédaction du premier. Et il est évident que cela se voit, lorsque l'on relit une 2eme fois la saga et que l'on trouve dès le premier tome (!!) des indices sur la fin de l'histoire complète (indices que l'on ne peut évidemment pas comprendre si on ne connaît pas cette fin, d'où la nécessité de relire la saga...). Elle savait exactement où elle allait!!! Et moi, je trouve cela extraordinaire! J'ai vu aussi des épreuves publiées sur internet de ses tableaux d'élaboration d'intrigue, chapitre par chapitre. C'est absolument incroyable! Plus je réfléchis, et plus je me dis que je devrais procéder de cette façon pour mon 2eme roman... Mais j'avoue avoir du mal à m'y mettre parce que j'aime travailler au feeling.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Intéressant! Je ne le savais pas.
      Pour ma part, le plan m'est essentiel! Mais j'ai dû, en quelques sortes, l'apprivoiser... Celui de mon tome 3 est encore plus élaboré que celui du tome 2! Je trouve que ça facilite ensuite l'écriture, en m'évitant plusieurs blocages auxquels j'ai déjà réfléchis! Si tu l'essaies, tu risques d'y prendre goût! ;)

      Effacer