jeudi 28 janvier 2016

3 questions pour élaborer mon scénario

Quand je me suis décidée à plonger dans l’écriture, je me suis dit qu’il fallait trouver un bon scénario. Quoi de mieux que de commencer par me poser une question simple : « Quels scénarios ou histoires ai-je le plus aimés? » Alors je me suis remémoré et j’ai fait une liste de tous mes films et livres préférés.

Ensuite, je me suis posé deux autres questions : « Quels éléments précis de ces histoires m’ont le plus touchée? » et « Pourquoi? » J’ai encore une fois fait la liste de tous les éléments : 
  • l’histoire d’amour qui me donne espoir en l’amour avec un grand A,
  • l’héroïne a la vie ordinaire qui devient extraordinaire et qui me donne envie de croire que tout est possible et qu’il existe un grand potentiel en chacun de nous,
  • un cheval sensible et intelligent qui me touche directement au cœur,
  • l’action qui bouleverse les plans des personnages et qui me prend par surprise,
  • le mystère qui intrigue tout au long de l’histoire et nous tient en haleine,
  • les beaux paysages qui nous font nous sentir si bien,
  • etc.
Avec tout ça, j’ai fait un mélange d’idées ou « brainstorming » avec une amie, mais comme je l’ai déjà mentionné dans un article, ce mélange d’idée peut très bien se faire par vous seul… J’ai dessiné ce que j’appelais une échelle d’évènements dans le temps où j’y situais par ordre chronologique les événements importants de l’histoire. Mais puisque cette échelle ne cessait de grandir et était en train de se perdre parmi un grand nombre d’évènements, j’ai décidé de plutôt faire un plan par ordinateur. Ce que je fais depuis, car ce plan n’a cessé d’évoluer jusqu’à la fin de l'écriture du roman, et même au-delà… puisque j’y ai ensuite fait encore plusieurs changements.

Je sais que d’autres auteurs ont d’autres outils et trucs pour trouver le scénario qui leur convient, mais moi, alors sans expérience, c’est ce que j’ai fait. Maintenant, ce qu’il arrive c’est que chaque fois où quelque chose m’inspire et me donne une idée de scénario, je l’écris. Je pourrai ensuite aller piger dans ces idées pour trouver mon prochain scénario…

5 commentaires :

  1. Bonjour Yolaine, à côté de cette approche méthodique, pourquoi ne pas essayer les rêves éveillés (daydreams) ; moins de logique t'entrainera vers des mondes différents.
    On doit après créer l’histoire en la complétant. Dit le début de l’histoire à des amis, ils te donneront des idées complémentaires ou différentes, critiqueront et te pousseront à faire de cet embryon une histoire complète.
    Je me permets de te conseiller un auteur à relire est Les chroniques martiennes de Ray Bradbury (suite de textes courts). Le livre n’a pas vieilli, car ce n’est pas de la science-fiction, mais une parabole poétique sur la différence et le choc des civilisations. La préface décrit son processus créatif.
    Cordialement André ajranc.blogspot.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup André pour votre commentaire! Vous avez su deviner ma personnalité méthodique, logique et je dirais même scientifique, normal puisque je suis formée dans le domaine des sciences... Mais j'ai aussi un côté très créatif et une imagination plutôt fertile. Le fait d'utiliser une approche méthodique m'aide à atteindre plus rapidement mes buts. J'imagine que nos méthodes dépendent de notre personnalité...
      Merci de vos suggestions! Effectivement, je suis sans cesse en apprentissage et il est vrai que maintenant, j'utilise aussi le "rêve éveillé" comme vous le dites. Moi, je l'appelle ma réflexion ou le "Brainstorming" (mélange d'idées) avec moi-même.
      Pour les amis, vous avez raison. C'est toujours aidant qu'ils posent un œil nouveau sur l'histoire. Ce pourquoi je fais toujours lire mon livre à 2 ou 3 personnes de mon entourage, ils le commentent, ce qui me donne de nouvelles idées, je le retravaille, je le fais lire à 2 ou 3 autres personnes, etc. La roue continue à tourner de cette façon jusqu'à ce que je sois réellement satisfaite de mon roman. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire avec le tome 1, alors que j'ai terminé le tome 2. J'ai dû beaucoup retravailler le premier tome, puisqu'avec l'expérience, mon écriture a évolué et l'histoire de la trilogie aussi.
      Encore merci pour votre commentaire et vos suggestions! Je suis toujours ouverte à en avoir!

      Effacer
  2. Très intéressant, ce système de questions sur ce qui te tient à cœur dans tes lectures et films visionnés. En fait, je pense que c'est ce que fait chaque auteur, consciemment ou inconsciemment, en l'écrivant ou non: dans l'écriture d'un roman, on ne fait que créer en faisant "sortir" ce qui est enfoui en nous, un peu de chaque chose qui nous tient à cœur... J'aime beaucoup ton blog: il est très intéressant d'échanger nos points de vue sur l'écriture et de voir comment un autre auteur travaille... :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! :D
      Cette méthode m'a beaucoup aidée à mieux cerner mes préférences et à trouver une bonne idée. J'ai toujours beaucoup admiré les créateurs de mes histoires préférées et je voulais, à mon tour, trouver une histoire digne de celles dont je raffole! L'avenir nous dira si j'ai réussi... En tout cas, elle me plaît à moi ;)

      Effacer
  3. C'est le principal, Yolaine: que tu sois satisfaite du résultat. Idem pour moi. Nous en sommes au même point. Nous verrons bien... ;)

    RépondreEffacer