mardi 19 janvier 2016

Bref résumé de l'histoire du tome 1

À ce jour, voici ce qu'il en est du résumé du premier tome « Oneida - (L'appel de la montagne changé pour) L'éveil des secrets » :

« Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… »

Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient…

La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû… 

Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité

Dites-moi ce que vous en pensez...
Mise à jour: 2017/03/19

18 commentaires :

  1. Tres beau résumé jai envi den savoir plus....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai tellement hâte que tout le monde puisse le lire!

      Effacer
  2. Il y a quelque chose qui me gène avec ce résumé, mais j'ai du mal à me mettre le doigt dessus. Je vais quand même essayer, mais mon commentaire risque d'être un peu désordonné. Tout d'abord, j'aime bien ton entrée en matière. Les deux premières phrases posent bien le problème. La suite du paragraphe me parait un peu confuse. Déjà, le " apporterait" me gène un peu. J'aurais laissé du présent. Mais passons. Ne connaissant pas ton histoire ( je suis donc dans le même cas que l'éditeur qui le lira), j'ai du mal à voir à quoi tu fait référence dans les phrases suivantes. Du coup, elle ne m'apporte aucunes informations. Ce n'est que mon avis, mais c'est un peu trop mystérieux. C'est bien de laisser planer le suspense pour éveiller la curiosité, mais si c'est trop abstrait, cela a plutôt l'effet inverse.
    Rien a dire sur le deuxième paragraphe.
    Le troisième paragraphe est très bien aussi. Je trouve juste un peu étrange la mention de son âge là, alors qu'il n'y a aucune mention du temps dans le reste, notamment pour sa rencontre avec Noah.

    Le dernier paragraphe est excellent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire... En effet, c'est peut-être trop abstrait, je vais y réfléchir.
      J'ai parfois de la difficulté avec le temps des verbes dans le résumé. C'est clair quand je passe à l'écriture (du roman), mais au résumé, ce n'est plus aussi clair.
      Je ne devrais peut-être pas mentionner l'âge... J'ai eu de la difficulté à bien intégrer la rencontre avec Noah, parce qu'en fait, tout se passe en même temps et non un après l'autre. Je voulais quand même que ça coule bien. Je vais y réfléchir aussi.
      En tout cas, un gros merci pour tes commentaires! :) Très apprécié!

      Effacer
  3. En tout cas, l'histoire à l'air chouette.

    RépondreEffacer
  4. Je trouve que l'intrigue est mieux posée dans cette version. Il m'a fallu m'y reprendre plusieurs fois pour le mien. Je pense que tu pourrais améliorer certaines tournures de phrases mais on peut toujours faire mieux et au final on ne s’arrête jamais de corriger.
    Dans ton premier paragraphe j'aurai gardé le passé composé pour le terminer : Célia souhaitait... et : que l’un d’eux était encore vivant…
    Mais ce n'est que mon opinion en espérant que cela aura pu t'aider.
    En tout cas ton résumé a piqué ma curiosité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandrine pour ton commentaire! Tu as peut-être raison pour le temps des verbes. Je vais y réfléchir... Écrire un résumé est nouveau pour moi. Mais déjà, je commence à gagner en expérience puisque le résumé de mon tome 2 a été plus facile à pondre que celui du tome 1! Alors, il y a de l'espoir ;)

      Effacer
  5. Est-ce qu'il s'agit d'un roman pour jeunes adultes?? Est-ce un "fantasy"??? Ps: juste une petite faute d'orthographe en première ligne, "on l'avait retrouvée" avec un "e" puisqu'il s'agit d'une fille. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la faute! Elle s'était faufilée... :)

      Eh bien, le genre de livre qui m'attire le plus est la fiction, plus que le fantastique avec ses mondes inventés. C'est donc ce que j'ai écrit. L'histoire se déroule dans notre monde réel et à notre présente époque. Par contre, il contient des éléments fantastiques. Mais ce que j'aime bien, c'est d'apporter du réel à ces éléments fantastiques et donc, on pourrait presque croire que ce serait possible! Je me suis beaucoup inspirée de la culture amérindienne, même si je suis pure québécoise, ou presque, si je ne compte pas mes ancêtres amérindiens comme possèdent à peu près tous les québécois. Je compare le genre à "Twilight", bien que mon histoire ne comprenne aucun vampire et qu'elle soit très différente. J'avoue que j'ai eu beaucoup de difficulté à déterminer le genre de mon roman. Si tu vois que je me suis trompée, ne te gêne pas à m'en informer.
      L'âge cible: je dirais environ 16 ans et plus. :)

      Effacer
  6. Bonjour Yolaine!
    Ça semble intriguant mon amie! J'ai hâte d'en lire plus mais, je trouve que, dans le prologue, j'ai le sentiment que l'histoire ressemble un peu à celle de Jean A. Avec la série des enfants de la terre!
    J'ai tout mëme hâte de te lire!
    Bonne continuité
    Val xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je ne connais pas la série de romans dont tu me parles. J'espère bien que c'est différent! Mais ça devrait... Tout de même, tu piques ma curiosité avec cette série, je devrais peut-être la lire. :)

      Effacer
    2. Val, tu as dû te tromper de série ;) parce que l'histoire de "Les enfants de la terre" de Jean M Auel se déroule durant la préhistoire! Je viens de vérifier... Je t'assure que ça n'a rien à voir avec Oneida! :)

      Effacer
  7. Oui tout â fait mais je parlais de Ayla et Jondalar! L'histoire est la préhistoire mais les personnages et ce qu'ils vivent me fessit penser à ça!

    RépondreEffacer
  8. De passage sur ton blog grâce à Rebecca G. J'ai commencé par lire ton prologue (que j'ai adoré) et il m'a donné envie de lire ta trilogie. Du coup j'aime moins le résumé mais mon opinion n'est pas neutre.
    Une remarque, je trouve le troisième paragraphe bizarre dans le rythme du résumé mais je n'y connais rien :) Bonne continuation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de trouver des nouveaux venus parmi les commentaires ce matin, grâce à l'article de Rebecca, que je remercie d'ailleurs! Alors bienvenue à toi!
      Merci pour ton commentaire! Peut-être aurait-il fallu lire le résumé avant le prologue ;) Mais moi aussi, le troisième paragraphe me dérange un peu. J'ai toujours trouvé qu'il coulait moins bien avec le reste du texte. Tu confirmes cette impression... Parfois, en le laissant reposer quelque temps, on parvient à trouver une solution en le relisant plus tard. J'espère que ce sera le cas! :)

      Effacer
  9. Pas mal du tout cette quatrième de couverture. Cela donne envie d'ouvrir le livre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daviken! Et bienvenue sur mon blogue! Cela fait toujours plaisir de partager avec de nouvelles personnes! :)

      Effacer